L'approche systémique et la modélisation-simulation : analyse critique de leur valeur didactique en éducation pour l'environnement

par Polyxeni Ragou

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Daniel Raichvarg.

Soutenue en 2000

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail vise a fonder l'utilisation en éducation relative a l'environnement de l'approche systémique, celle-ci étant justifiée comme un moyen adéquat pour décrire et comprendre les situations environnementales complexes. Les bases théoriques a partir de l'analyse des systèmes, les applications surtout en écologie et en gestion des ressources et des milieux et l'étude de propositions didactiques existantes permettent de poser une problématique de recherche. Celle-ci repose ensuite sur une expérimentation didactique avec des élèves de 10 a 12 ans (collège de lamia en grece) : recueil de données sur les savoirs et les attitudes par pre-test et post-test a caractère semi-ouvert ; entre ces 2 phases une série d'activités construites en utilisant une symbolique simplifiée initie les apprenants a l'approche systémique (a. S. ). Des activités de l'a. S. En formation des maîtres sont aussi analysées. L'analyse des résultats a permis d'identifier divers obstacles notamment dans l'appropriation de la symbolique et pour l'identification des acteurs. Toutefois un accès fonctionnel aux notions de système, de réservoir et de flux permet l'accès des élèves a une pratique efficace permettant une relative amélioration des attitudes. Il apparaît comme fondamental d'obtenir la construction des modèles par les élèves eux-mêmes. L'a. S. Utilisée au niveau d'activités prévues a cet effet peut en outre constituer un moyen d'évaluation en e. R. E. .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (169 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 160-169

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-014603
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 00 RAG
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.