L'ecole des roches une ecole modele - un modele d'ecole son rayonnement pedagogique et social dans le champ educatif francais 1899-1952

par REGIS DE REYKE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Christian Pociello.

Soutenue en 2000

à PARIS 11, ORSAY .

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  • Résumé

    L'ecole des roches a developpe durant la premiere moitie du xxeme siecle une offre educative qui allie les apports novateurs du mouvement de l'education nouvelle issu de l'angleterre et les exigences de la culture scolaire traditionnelle basee sur les humanites classiques. L'option pedagogique du plein air, que ce soit pour la didactique des sciences physiques et naturelles ou l'education physique et sportive, est la caracteristique principale de cette ecole qui place l'enfant, et non plus la discipline, au centre du systeme scolaire ; que ce soit a travers le self governement, l'institution des capitaines ou le mi-temps pedagogique avec les disciplines intellectuelles dispensees le matin, le sport et les travaux manuels l'apres-midi. Son observation monographique nous permet de comprendre les conditions sociales, economiques et culturelles qui autorisent ou non la perennisation des innovations pedagogiques. En ce sens, l'ecole des roches est un veritable laboratoire pedagogique susceptible d'eclairer les reformateurs de l'etat. Par sa reussite pedagogique et economique, elle peut etre consideree comme une ecole modele. Cependant entre les deux guerres, cette ecole presente l'interet de ne pas etre reste cet ilot de verdure niche au fond de la campagne normande pour enfants de la haute bourgeoisie francaise destines a devenir des hommes d'action. Grace aux hommes qui ont developpe et perfectionne son style et son organisation et qui ont su utiliser des reseaux relationnels et institutionnels, l'ecole des roches a eu un veritable rayonnement pedagogique et social dans le champ educatif francais. A travers un systeme d'alliances visant a contourner la querelle scolaire entre laics et clericaux, ses dirigeants ont noue des relations etroites au sein de mouvements qui militent pour la modernisation du systeme educatif comme le groupe francais d'education nouvelle, le mouvement des compagnons et au sein du mouvement des eclaireurs dont le president, entre 1921 a 1937, est egalement le directeur de l'ecole des roches. Ce maillage relationnel, ou figurent des universitaires de renom et des grands commis de l'etat, constitue une trame reformatrice impregnee des realisations de cette ecole. En ce sens, l'ecole des roches incarne un modele d'ecole qui permet d'expliquer l'emergence puis la continuite de reformes scolaires developpees sous des regimes politiques pourtant differents comme l'instauration de la demi-journee de plein air et les activites dirigees sous le front populaire, puis l'education generale et sportive sous vichy et enfin la reforme des classes nouvelles a la liberation.


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Informations

  • Détails : 429 p.
  • Annexes : 169 ref.

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  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
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  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M/Wg ORSA(2000)44
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-014550
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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