D'acide et d'encre : Abraham Bosse (1604 ?-1676) et son siècle en perspectives

par Marianne Le Blanc

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Christian Michel.

Soutenue en 2000

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette monographie sur abraham bosse aborde tant son activite d'aquafortiste que son abondante oeuvre theorique, redigee entre 1642 et 1674. La presentation, chronologique, s'organise autour de deux grandes charnieres, l'annee 1642 d'une part, ou bosse decide d'embrasser la theorie et de releguer sa carriere de graveur au second plan, l'annee 1653 de l'autre, ou nait, avec le bun, une premiere contestation des theories de bosse au sein de l'academie. La premiere partie (1620-1642 environ) s'articule en trois chapitres, le premier etudiant les milieux que frequente bosse a paris (entreprise tavernier, reseaux protestants, cercles scientifiques. . . ), le second s'attachant a son oeuvre grave (chronologie, manieres, publics. . . ), le troisieme essayant de situer cet oeuvre dans son siecle, en analysant sa fortune critique et le statut du celebre traite de bosse sur les manieres de graver. La seconde partie (1643-1653) s'attache a la theorie de bosse et a la place centrale qu'il prend a l'academie a partir de 1648, tant par son enseignement de la perspective arguesienne que par sa theorie des arts de "portraiture" et son engagement pedagogique. Elle cherche aussi a mettre en evidence les applications pratiques des theories de bosse, examinant les cas de la hyre, le sueur, le brun, et la question des decors de plafonds. La troisieme partie (1655-1676) est consacree a la marginalisation progressive de bosse et de ses idees dans la france des annees 1655-70, d'abord au sein de l'academie avec sa demission en 1661, puis avec la publication successive des textes de felibien, roger de piles (traduction de dufresnoy), perrault, et surtout huret, qui tous cherchent a restreindre la place de la geometrie dans la peinture. Le dernier chapitre clot sur les dernieres activites theoriques de bosse (l'architecture pour l'essentiel, en lien avec l'essor des grands chantiers, puis la creation de l'academie d'architecture). La conclusion essaie de cerner le poids de bosse dans l'elaborationd'une theorie de l'art a la francaise (refus des references humanistes et du discours d'autorite, necessite d'arguments raisonnables. . . )

  • Titre traduit

    Abraham Bosse (1604?-1676) and the french arts in the seventeenth century


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par CNRS éditions à Paris

D'acide et d'encre : Abraham Bosse (1604?-1676) et son siècle en perspectives


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par A.N.R.T. Université de Lille III à Lille

D'acide et d'encre : Abraham Bosse (1604 ?-1676) et son siècle en perspectives


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  • Détails : 848 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. : p. 351-377. Index

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  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
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  • Cote : 759.046 LEB
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
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  • Cote : T00 PA10-119
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
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  • Cote : T00 PA10-119
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Cette thèse a donné lieu à 2 publication s .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par CNRS éditions à Paris

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  • Sous le titre : D'acide et d'encre : Abraham Bosse (1604?-1676) et son siècle en perspectives
  • Détails : 1 vol. (317 p.)-[24] p. de pl.
  • ISBN : 2-271-06222-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [273]-308. Notes bibliogr. Index

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par A.N.R.T. Université de Lille III à Lille

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  • Sous le titre : D'acide et d'encre : Abraham Bosse (1604 ?-1676) et son siècle en perspectives
  • Dans la collection : Lille Thèses , 27755 , 0294-1767
  • Détails : 3 microfiches
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