L' équipe pédagogique, mythe et réalité : analyse d'une équipe pédagogique innovante à l'école primaire

par Gilles Billotte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Nelly Leselbaum.

Soutenue en 2000

à Paris 10 .


  • Résumé

    La recherche entreprise nous a permis de questionner les processus d'innovation au sein d'une equipe pedagogique d'enseignants du premier degre pour tenter de repondre a notre question de depart formulee ainsi : comment les histoires originales des enseignants viennentelles s'inscrire dans un projet de changement collectif et quelle est la part de chacune des composantes individuelle et collective ? l'etude a ete menee au moyen d'une analyse psychosociologique du fonctionnement de l'equipe, a l'aide d'une approche clinique centree sur des entretiens non-directifs et par le recueil de recits de vie professionnelle aupres d'anciens membres de l'equipe. Les resultats de la recherche permettent de souligner l'importance de l'imaginaire et du desir dans la dynamique d'innovation qui s'inscrit dans un processus social organise autour d'un fonctionnement democratique. La remise en question periodique des leaders en constitue l'element original. Le modele degage permet des lors de definir l'equipe pedagogique comme un groupe au travail, un ensemble d'egaux uni par une personne centrale, lie par un projet commun formant un espace symbolique necessaire au travail psychique individuel et collectif. Ainsi l'histoire des individus ne peut expliquer a elle seule leur engagement qui est le resultat de la rencontre entre celle-ci et des construits sociaux et la transformation correlative de ceux-ci a laquelle le projet donne sa signification. Les reseaux de relations constituent un environnement protecteur et une culture professionnelle complexe qui permet un cheminement varie d'acces au pouvoir et a une identite professionnelle forte. Le projet s'exprime sous la forme d'un recit qui rend comprehensible l'experience collective. Le capital symbolique qu'il represente constitue une source de pouvoir importante autour de laquelle des conflits vont apparaitre.

  • Titre traduit

    Teaching team, myth and reality : analysis of an innovative teaching team in primary school


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 345 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 321-330

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T00 PA10-40
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T00 PA10-40
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.