Des déterminants de la responsabilité sociétale des entreprises : le cas du mécénat

par Christel Decock Good

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Colasse.

Soutenue en 2000

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Cette thèse cherche à identifier les déterminants du mécénat d'entreprise comme expression de leur responsabilité sociétale. La première partie propose un examen des définitions théoriques de la responsabilité sociétale, une investigation des transcriptions empiriques de ce concept ainsi que des principales théories explicatives. Deux approches sont retenues: les théories des parties prenantes et de la légitimité. La seconde rend compte d'une étude empirique relative aux déterminants du mécénat. Elle présente une mesure et un modèle explicatif du mécénat d'entreprise, comme expression de leur responsabilité sociétale, sur un échantillon de soixante-dix-sept grandes entreprises françaises et sur la période 1993-1996. Ce modèle comporte quatre dimensions : la pression d'acteurs (les créanciers, un syndicat d'entreprise, la communauté locale, les médias et les groupes liés au degré d'internationalisation), la performance économique, la structure mise en place et consacrée au mécénat, ainsi que la légitimité recherchée selon la nature de l'activité. Afin d'apprécier l'engagement mécénique des entreprises, un indicateur a été élaboré. Il a été construit sur la base d'une liste d'actions de mécénat hiérarchisées par des étudiants, en tant que meneurs d'opinion et consommateurs engagés, cibles de l'engagement des entreprises.


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Informations

  • Détails : 392 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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