Les systèmes d'information : un outil-clé de performance pour l'hôpital public français de demain - le cas de la télé-médecine

par Jacques Gautier

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Émile Lévy.

Soutenue en 2000

à Paris 9 .


  • Résumé

    Ces travaux visent à montrer l'intérêt des systèmes d'information et notamment de la télé-médecine au sein de l'hôpital public français, pour l'aider à mieux se positionner au fil des mutations du système de sante. L'hôpital doit contribuer à la maîtrise des dépenses de santé, composer avec sa structure bicéphale administrative/médicale, développer son écoute de l'environnement, se positionner au sein des filières de soins. Cela rend difficile le management hospitalier qui doit également tenir compte des impératifs de soins et de gestion. La structure informatique hospitalière constitue alors une ressource précieuse et c'est en adoptant une démarche visant à développer des systèmes d'information cohérents, notamment réunis au sein du SIH. , qu'elle y répondra. Les systèmes d'information représentent un vecteur de développement harmonieux entre les principales composantes de l'hôpital. La théorie des réseaux permet de mieux cerner les enjeux économiques et organisationnels des systèmes d'information, de mieux appréhender les mutations que connaît l'hôpital et son potentiel d'évolution. Les réseaux de soins, application de cette théorie, constituent des éléments-clés pour y satisfaire. La télé-médecine, partie intégrante des réseaux de soins, est une << dynamique de médecine à distance >>. Elle renforce les coopérations entre les structures de soins, améliore la qualité des soins, tout en contribuant à la maitrise des dépenses de santé. Les meilleures chances de réussite et pérennité des systèmes de télé-médecine sont assurées dans une démarche de gestion de projet qui intègre les contraintes médicales, humaines, techniques, juridiques et économiques. Le succès du système de télé-expertise entre le CHIC et le CHU de Brest, illustre ces propos. Afin d'encourager le développement de la télé-médecine, les instances hospitalières et les collectivite��s locales peuvent jouer un rôle fédérateur moteur. C'est le cas dans plusieurs régions, notamment en Bretagne.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 110 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1591-2000-17
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.