Esac : un modèle d'interaction multi-agent utilisant l'environnement comme support actif de communication. Application à la gestion des transports urbains

par Flavien Balbo

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Suzanne Pinson.

Soutenue en 2000

à l'Université Paris-Dauphine .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de proposer un système d'aide à la décision afin de soulager, dans son travail, le régulateur d'un réseau de transport. Nous proposons une architecture originale, se situant entre le système d'aide à l'exploitation (SAE) et le régulateur (intervenant humain) du poste de contrôle qui est le dernier maillon de la chaîne de décision. Notre système doit analyser les informations extraites du SAE afin de fournir au régulateur un ensemble de solutions possibles pour atténuer une perturbation. Ce travail a donné lieu à la définition des étapes suivantes : réalisation d'un réseau de transport virtuel : cette étape, indispensable à toute étude, permet d'assurer un suivi des bus afin de détecter un dysfonctionnement du réseau au plutôt. Afin d'obtenir ce résultat nous avons choisi le paradigme multi-agent, l'organisation initiale des agents assurant la gestion normale de la ligne (calcul dynamiques des horaires, suivi des véhicules, gestion des incohérences). Le second avantage lié à ce formalisme est de faciliter la reconstitution du contexte de la décision, une perturbation n'étant que la résultante d'une organisation particulière des agents. Une réflexion sur la notion d'incident : le modèle d'incident que nous proposons permet de synthétiser l'ensemble des informations concernant une perturbation au sein d'une même entité. Le modèle synthétise les alarmes mais également toutes les informations définies comme utiles à sa compréhension. Proposer une solution : l'étude du poste de régulation, nous a montré qu'il n'existait pas de réponse unique à une perturbation. Chaque régulateur possède sa méthode de travail, ses habitudes. Au-delà du régulateur chaque réseau possède ses propres règles de régulation. Ces réflexions nous ont amenés à ne pas rechercher pour un incident la solution optimum mais à définir un ensemble de solutions possibles. Chacune de ces actions est calculée au niveau des agents bus en fonction de leurs propres contraintes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 p.
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : BALBO e
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.