Esac : modele d'interaction, l'environnement comme support actif de communication. application a la gestion des transports urbains

par FLAVIEN BALBO

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Suzanne Pinson.

Soutenue en 2000

à Paris 9 .

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  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de proposer un systeme d'aide a la decision afin de soulager, dans son travail, le regulateur d'un reseau de transport. Nous proposons une architecture originale, se situant entre le systeme d'aide a l'exploitation (s. A. E. ) et le regulateur (intervenant humain) du poste de controle qui est le dernier maillon de la chaine de decision. Notre systeme, doit analyser les informations extraites du s. A. E. Afin de fournir au regulateur un ensemble de solutions possibles pour attenuer une perturbation. Ce travail a donne lieu a la definition des etapes suivantes : realisation d'un reseau de transport virtuel : cette etape, indispensable a toute etude, permet d'assurer un suivi des bus afin de detecter un dysfonctionnement du reseau au plutot. Afin d'obtenir ce resultat nous avons choisis le paradigme multi-agent, l'organisation initiale des agents assurant la gestion normale de la ligne (calcul dynamiques des horaires, suivi des vehicules, gestion des incoherences). Le second avantage lie a ce formalisme est de faciliter la reconstitution du contexte de la decision, une perturbation n'etant que la resultante d'une organisation particuliere des agents. Une reflexion sur la notion d'incident : le modele d'incident que nous proposons permet de synthetiser l'ensemble des informations concernant une perturbation au sein d'une meme entite. Le modele synthetise les alarmes mais egalement toutes les informations definies comme utiles a sa comprehension. Proposer une solution : l'etude du poste de regulation, nous a montre qu'il n'existait pas de reponse unique a une perturbation. Chaque regulateur possede sa methode de travail, ses habitudes. Au-dela du regulateur chaque reseau possede ses propres regles de regulation. Ces reflexions nous ont amenees a ne pas rechercher pour un incident la solution optimum mais a definir un ensemble de solutions possibles. Chacune de ces actions est calculee au niveau des agents bus en fonction de leurs propres contraintes.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (212 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : BALBO e
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