De la discrimination par les prix a la discrimination par le temps theorie et applications

par Arnaud Diemer

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de JEAN MARC SIROEN.

Soutenue en 2000

à Paris 9 .


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  • Résumé

    La discrimination par les prix - definie comme le transfert du surplus du consommateur au producteur, consecutif a la vente de biens identiques (ou differents) a des consommateurs differents selon des taux de marque differents - a largement herite des travaux novateurs de jules dupuit. Plus de 150 ans auparavant, cet ingenieur des ponts et chaussees avait percu qu'il fallait demander pour prix duservice rendu non pas ce qu'il coute a celui qui le rend, mais une somme en rapport avec l'importance qu'attache celui a qui il est rendu. Dupuit, comme walras et edgeworth, insistera sur la ruse et l'art developpes par le vendeur pour s'accaparer le surplus maximal. Un transfert qui souleve cependant deux interrogations : comment amener les consommateurs a reveler leurs preferences ? comment limiter les transferts de demande et de biens entre ces memes consommateurs ? un moyen de contourner ces deux difficultes, consiste a introduire le temps dans les modeles de discrimination. Le temps comme l'espace, est une barriere naturelle que le vendeur peut utiliser pour segmenter les marches et/ou amener les consommateurs a reveler leurs preferences. Trois modeles de discrimination temporelle sont presentees a partir d'une analogie avec l'espace.

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Informations

  • Détails : 373 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 440 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
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