Etudes exploratoires de l'efficacité de deux types de publicités sur Internet : personnalisées versus standards

par Stéphane Bourliataux-Lajoinie

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Kalika.

Soutenue en 2000

à Paris 9 .


  • Résumé

    L'essor d'internet modifie les schémas conceptuels d'efficacité publicitaire. L'interactivité de ce media permet de personnaliser le message en fonction de l'implication du consommateur envers le produit et de l'effort de recherche qu'il souhaite déployer. Ce travail exploratoire compare l'efficacité d'un message personnalisé à celle d'une publicité standard. L'originalité de notre méthodologie se situe dans l'utilisation d'internet pour la diffusion des questionnaires et pour les collectes de données. Notre mesure de l'efficacité des messages est réalisée grâce à des outils issus des recherches existantes en publicité, tout en intégrant les apports des modèles conceptuels propres à Internet. L'analyse d'un double échantillon de consommateurs sur le réseau fait émerger plusieurs pistes de réflexion. Tout d'abord, la publicité personnalisée est particulièrement efficace (taux de click) en cas de faible implication. Ensuite, la participation active de l'utilisateur renforce la mémorisation du message. Et enfin, nous mettons en évidence des comportements de navigation sur Internet en fonction des tranches horaires. Ces constats engagent à des explorations ultérieures fondées sur les recommandations que nous avons formulées.

  • Titre traduit

    Exploratory studies of advertising effectiveness on the internet : the case of personalised versus standardised ads


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Informations

  • Détails : 1 vol. (390 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 654 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1591-2000-2
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