Etudes exploratoires de l'efficacite de deux types de publicites sur internet : personnalisees versus standards

par STEPHANE BOURLIATAUX LAJOINIE

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Michel Kalika.

Soutenue en 2000

à Paris 9 .


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  • Résumé

    L'essor d'internet modifie les schemas conceptuels d'efficacite publicitaire. L'interactivite de ce media permet de personnaliser le message en fonction de l'implication du consommateur envers le produit et de l'effort de recherche qu'il souhaite deployer. Ce travail exploratoire compare l'efficacite d'un message personnalise a celle d'une publicite standard. L'originalite de notre methodologie se situe dans l'utilisation d'internet pour la diffusion des questionnaires et pour les collectes de donnees. Notre mesure de l'efficacite des messages est realisee grace a des outils issus des recherches existantes en publicite, tout en integrant les apports des modeles conceptuels propres a internet. L'analyse d'un double echantillon de consommateurs sur le reseau fait emerger plusieurs pistes dereflexion. Tout d'abord, la publicite personnalisee est particulierement efficace (taux de clique) en cas de faible implication. Ensuite, la participation active de l'utilisateur renforce la memorisation du message. Et enfin, nous mettons en evidence des comportements de navigation sur internet en fonction des tranches horaires. Ces constats engagent a des explorations ulterieures fondees sur lesrecommandations que nous avons formulees.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 390 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 654 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
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