Thèse soutenue

Cohérence locale, coordination globale et modèle dyadique : études développementales du raisonnement sériel et catégorique chez l'enfant et l'adulte

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Auteur / Autrice : Abdoulaye Yoda
Direction : Jacques Crépault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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La thèse défendue est que le paradigme de compatibilité (Crépault, 1989) diffère du paradigme déductif (libre ou à choix multiples) mais n'est pas nouveau. La perspective est développementale. Le raisonnement formel émergeant vers 11-12 ans et se stabilisant vers 15 ans (Piaget, 1963), la résolution du paradigme de compatibilité est fonction de l'organisation des structures de représentation ; la représentation empirique bloquera la composition dyadique qui sera réalisée avec la structure abstraite, d'où un effet d'âge attendu. Au niveau formel, la résolution des syllogismes linéaires étant sous-tendue par la construction d'un schéma abstrait, la déduction sera facilitée dans le cadre du paradigme déductif quel que soit l'item considéré (Johnson-Laird, 1978 ; Politzer, 1988). En relation avec l'hypothèse génétique, l'activation des structures linguistiques et la reconversion interféreront aux jugements de compatibilité, d'où les erreurs attendues. La méthodologie habituelle de simples jugements a été remplacée par la verbalisation et l'analyse des relations éliminées. Trois études expérimentales sont réalisées selon deux conditions : la première où la tâche déductive est d'abord résolue, puis la compatibilité, la seconde inverse cet ordre, en contrebalançant pour chaque tâche l'ordre des items. Deux recherches sont effectuées dans le cadre des syllogismes linéaires en variant le contenu (concret/abstrait) et les types de paradigme déductif où participent pour la première 80 enfants de 9-10 ans et 12-13 ans et 80 étudiants à la seconde. La troisième concerne les syllogismes catégoriques où participent 60 élèves de 15-16 ans et 19-20 ans. Les données révèlent une facilitation à la déduction dans le cadre des deux paradigmes pour chaque item aux séries. Par ailleurs, l'allure des réponses indique des rejets de prémisses pour 45 % des enfants de 9-10 ans à des items décidables et indécidables, absents à 12-13 ans. On observe une stabilité massive à 12-13 ans au patron [11111111] pour 8 items (90 %) avec une stabilité de 70 % au patron [R3R3R3R3R3R3] d'élimination systématique de la troisième relation au paradigme de compatibilité confirmant l'hypothèse d'une sériation mentale des informations. La troisième expérience confirme le rejet des prémisses observé à 15-16 ans, absent à 19-20 ans, où ressort une stratégie de substitution, cependant nous observons des erreurs massives au paradigme de compatibilité : l'inférence de la relation nécessaire n'est pas réalisée alors que la structure pertinente est disponible. En conclusion, un biais méthodologique est introduit, les deux paradigmes étant différents. Un cadre alternatif (Bideaud et Houdé 1991, Houdé 1995) intègre ces données inexplicables dans le cadre d'un modèle dyadique. Il s'agit de rendre compte des performances en terme de développement du contrôle attentionnel lié aux processus d'activation/inhibition. Le rejet des prémisses précoce relève d’activation d'une représentation empirique (juxtaposition) inhibée avec l'âge : activation d'un schéma linéaire abstrait, mais défaut d'inhibition des structures pragmatiques récurrentes qui s'appliquent aux relations interpropositionnelles alors que la compétence propositionnelle est bien activée : sélection préférentielle de la relation A.