Le sujet handicapé en Argentine : des représentations sociales aux discours, une approche sémio-discursive

par Maria Victoria Gomez de Erice

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Michel Costantini.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de notre thèse est de savoir comment on a modelé, conçu et conceptualisé, dans quelques discours significatifs, le champ de la signification du handicap en Argentine. Nous sommes partis d'une conceptualisation des représentations sociales qui tout en étant individuelles sont sociales. Elles seraient des réseaux où se mêlent certaines configurations thymiques et passionnelles, certains schémas perceptuels et certains savoirs axiologisés et qui, sans être appréhendées au niveau conscient, sont responsables de la manière dont on approche les handicapés. En ce qui concerne les sujets, nous avons choisi ceux qui souffrent du handicap mental et du nanisme. Quant aux formations discursives qui s'en occupent, pour le handicap mental, nous avons travaillé, d'abord dans un cadre général, à partir de quelques dictionnaires de la langue espagnole, d'un dictionnaire encyclopédique, d'un texte d'une sociologue, Liliana Pantano, d'un journaliste, Ulanovsky, d'une production discursive scientifique de José Ingenieros, médecin, psychologue et philosophe argentin. . .

  • Titre traduit

    ˜The œdisabled individual in Argentina : from social representations to discourses, a semiodiscursive approach


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (410 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-319

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1594/1,2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.