Michel-Ange romantique : naissance de l'artiste moderne,de Winckelmann à Delacroix

par Marie-Pierre Chabanne

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Jacques Neefs.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    @Après deux cents ans de mépris, Michel-Ange sort tout à coup de l'ombre et se voit reconnu, dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, comme l'annonciateur de l'esthétique moderne. La première partie de cette étude rappelle quelles ont été les résistances à Michel-Ange : résistances des théoriciens de l'esthétique classique, tout d'abord, qui lui reprochent son insoumission aux règles académiques, son ignorance de la gr^ace, l'outrance et l'irréalisme de ses attitudes et de ses expressions - autant de bl^ames destinés à devenir des valeurs du romantisme. Mais elle analyse également les réticences des adeptes du premier romantisme, qui associent la puissance et le dynamisme de ses figures à une absence totale de spiritualité et de poésie. La seconde partie. . .


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Informations

  • Détails : 630 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 560-611

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1467
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