Des univers de croyance : l'implication ou la recherche d'un modèle invariant

par Cathy Juan

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail contribue a l'elaboration d'un cadre epistemologique precis dans lequel pouvoir inscrire les phenomenes de croyance. Se demarquant d'abord, dans une premiere partie, de la problematique qui a trop longtemps retenu les sciences sociales autour de la notion d'irrationalite, il est apparu primordial de considerer la croyance en termes de processus. On connait, a ce propos, le role indispensable de la regulation sociale en tant que mecanisme psychosocial qui intervient dans le contexte de l'orthodoxie religieuse (deconchy, 1980). Dans un premier temps, nous avons consacre une large partie de la recherche au suivi du fonctionnement de la communaute des temoins de jehovah. Nous avons procede a l'examen detaille de contenus de croyance fortement regules par le groupe d'appartenance religieux. Correlativement, nous avons aborde dans un deuxieme temps, un ensemble plus heterogene d'objets de croyance non soutenus par une regulation sociale orthodoxe. Plus connues sous l'appellation de croyances paralleles (l'astrologie, la voyance, le facteur psi, la reincarnation, les ovni, l'experience de mort imminente, les medecines paralleles, etc. ), nous avons cherche a mettre en evidence les processus susceptibles de se trouver a l'origine de la recevabilite de ces contenus aupres d'une population d'etudiants en deug. Les resultats de deux etudes experimentales signalent que l'implication etablie sous la forme de trois dimensions socio-cognitives, l'identification personnelle, la valorisation et la capacite percue d'action (rouquette, 1997, 1998), peut etre consideree comme un processus generant l'acceptation de ces croyances heterodoxes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 369 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 295-310

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C 1439 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.