La foi et la politique : la relation entre les communautés ecclésiales de base et les mouvements populaires urbains dans la ville de Sao Paulo entre 1985 et 1995

par Charmain Karyn Levy

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michael Lowy.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail se repose sur une demarche selon laquelle, pour comprendre la dynamique des mouvements populaires urbains, il est indispensable d'analyser le role de la religion dans les mouvements sociaux autant que dans les conflits sociaux. De plus, il s'agit de montrer qu'au bresil la religion, en tant que facteur ideologique, est toujours partie prenante des conflits socio-economiques, qui font eux-memes naitre ou qui determinent des mouvements sociaux. Or, dans leor, dans le cas que nous allons etudier, nous tenterons de prouver que la religion, en tant qu'element culturel, a ete le principal facteur de maintenance et de preservation des mpu, autant que l'agent assurant les conditions de base a leur existence et a leur developpement dans les annees 1980. De 1975 a 1985, les ceb sont pratiquement les seuls mouvements populaires et organisations a representer les classes populaires. Elles creent d'autres organisations pour resoudre des problemes locaux specifiques et, de par leur quantite et le nombre de leurs actions, elles deviennent une force reconnue sur le plan regional et meme national. En revanche, de 1985 a 1995, la situation commence a changer a cause de deux circonstancessimultanees : l'ouverture politique (abertura) nationale et la pression exercee par le vatican et les secteurs conservateurs de la hierarchie de l'eglise bresilienne contre les ceb. Nous fournissons l'illustration de notre hypothese relative a la position centrale de la religion dans les conflits et les mouvements sociaux en presentant un cas specifique d'etude qui retrace l'impact de la religionsur les mouvements populaires, plus precisement sur le developpement des rapports entre ceb et mpu durant la periode de 1985 a 1995.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 403 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 375-396

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E 1431/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.