Gestion et enjeux des espaces urbains à risque d'origine naturelle : les versants et les quebradas de Quito, Equateur

par Alexis Sierra

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Charles Le Coeur et de Béatrice Giblin-Delvallet.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Analyse geographique et politique du risque d'origine naturelle en milieu urbain, cette these traite de l'espace a risque et de sa gestion. Le site choisi est la ville de quito en equateur. Celle-ci concentre a la fois un large eventail d'aleas naturels (sismiques, volcaniques et morphoclimatiques) et des enjeux lies aux caracteristiques d'une metropole d'etat. Les autorites locales ont elabore depuis le debut des annees quatre-vingt des politiques de lutte contre ces risques. Or, la municipalite concentre ces efforts sur le risque d'inondation, le moins meurtriers. A cette fin, les quebradas et les versants nord-occidentaux de la ville recoivent un traitement privilegie alors que la geographie physique et humaine montrent que c'est le fond de la gouttiere et les versants centraux et sud-orientaux qui sont les espaces a risque majeur. Pourquoi cette distinction spatiale ? a partir de ce decalage entre une realite geographique et les representations sociales du risque, l'analyse revele des enjeux majeurs de la societe quitenienne : la mobilite et le developpement du reseau d'egouts apparaissent alors comme les veritables determinants de la lutte contre le risque et de la definitiondes espaces a risques. Enfin, les chantiers mis en oeuvre pour lutter contre les risques d'inondation apparaissent comme un moyen pour la municipalite de maitriser des espaces qui echappent a son oeuvre planificatrice et revelent les enjeux lies aussi bien a la maitrise de l'urbanisation qu'au developpement de la decentralisation de l'etat vers la municipalite. Combinant l'etude des representations socio-spatiales du risque et l'utilisation des donnees geographique physiques et humaines, cette recherche a eu pour but de demontrer la necessite d'introduire la notion d'enjeu dans la definition du risque et celle de marge dans la definition de l'espace a risque.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 331 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 315-320

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : X 1408 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.