La construction de systèmes de formation professionnelle alternative

par Michel Vazeix

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Des diagnostics ou des audits de pme considerent l'acteur comme unite logique. Cette grille d'observation en interventions sociologiques pour etudier la relation formation - emploi en organisation est essentielle car l'ingenierie de formation considere globalement la <<ressource humaine>>. Pour la mise en perspective de l'evolution des individus par la construction cognitive selon des alternatives plurielles, la these propose trois approches : l'analyse du contexte de construction des competences, l'acteur social et son environnement, l'acteur et ses logiques sociales et economiques. << la sociologie des systemes educatifs et formatifs >> dans les sciences de l'education ouvre le debat sur : la methodologie, l'identite professionnelle, les competences, les ressources humaines, les situations formatives, les rapports sociaux, les responsabilites educatives et manageriales dans le travail. La societe multidimensionnelle, l'acteur multireferentiel, la remise en cause du travail, la formation professionnelle alternative, sont des espaces sociologiques plus larges que celui du travail. Les acteurs rencontrent des dissonances ; des paradoxes : la << multireferentialite >> s'oppose au management et les alternatives aux certitudes des organisations. L'acteur appartient a une societe ouverte ou le systeme educatif est un des facteurs de transformation sociale. Les professions sont dependantes d'espaces geopolitiques ; l'acteur y percoit des changements ; des processus preparatoires a ces changements existent. Les pratiques des acteurs montrent que les competences se developpent dans les rapports sociaux. Ils mobilisent des poles de references : ecole, travail, etc. ; ces poles font objet de rapports particuliers dans l'itineraire social des histoires de vie. Des logiques economiques et sociales sont presentes dans l'evolution des competences et dans les alternatives issues des construits sociaux.


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  • Détails : 418 f
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  • Annexes : Bibliogr.: f. 397-418

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