L'enfant, la famille et l'école en situation interculturelle : quelle identité pour quelle éducation ? : l'enfant dakarois à l'école française

par Nanou Bouquet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Barbier.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail traite de l'education familiale et scolaire a dakar (senegal). La capitale constitue un contexte interculturel ouvert sur l'exterieur et compose de divers univers culturels. L'enfant dakarois passe d'un univers a l'autre en oubliant parfois ce qu'il a appris pour acquerir de nouvelles connaissances. Il se construit ainsi une culture individuelle qui lie les differences en un metissage moderne. Dans ce contexte, j'ai cherche a savoir quelles strategies identitaires l'individu peut adopter face a des influences educatives multiples. Une reflexion theorique sur l'individu moderne pris dans une culture dynamique et sur ses reactions face au pluralisme est menee dans un premier temps. Le travail s'organise autour de trois dialectiques : verticale ou temporelle, horizontale ou spatiale et transversale ou personnelle. La troisieme partie est consacree aux donnees de terrain. Ces dernieres sont constituees d'observations de lecons dans deux ecoles primaires, d'entretiens avec des enseignants et de trois questionnaires et trois entretiens soumis a un groupe de dix enfants. Les conclusions montrent que l'enfant dakarois vit bel et bien dans un contexte interculturel particulier issu d'une modernite specifique. S'il etablit une separation nette entre ses univers d'appartenance, il parvient a se retrouver en chacun d'eux. Il est aide en cela par l'existence de permanences (statut de l'adulte, principes d'apprentissage. . . ) et la possibilite de se degager partiellement. Il devient alors un individu metis relie a diverses spheres culturelles et traverse d'influences multiples. Il apparait par ailleurs que la famille continue d'occuper une place importante et intervient a sa facon dans la scolarite de l'enfant. Ce dernier trouve ses reperes dans une "mega culture" regroupant des parametres tels que la langue, la religion et les valeurs morales. L'enfant dakarois semble donc privilegier la flexibilite et la gestion de la contradiction et non nier une partie de soi-meme.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 484 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 452-468

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1396 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.