L'éducation catholique des élites et la société brésilienne contemporaine : vers la reproduction ou la résistance ?

par José Manoel Pires Alves

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'eglise catholique au bresil est presente dans le domaine de l'education scolaire depuis le xvieme siecle. Cette presence a toujours ete controversee et a subi depuis lors les critiques les plus variees de la part des differents secteurs le la societe bresilienne, specialement de la part des partisans de l'ecole unique et de l'ecole publique. A partir des annees 60 l'eglise en amerique latine, et au bresil en particulier, a choisi de s'engager au cote des plus demunis, a partir d'une action ecclesiale a forte connotation de politique et de transformation sociale. Cependant, pour des raisons historiques et economiques, meme apres avoir perdu l'hegemonie dans le scenario de l'education nationale, l'ecole catholique a continue a s'occuper notamment des couches aisees de la population, d'apres un pretendu projet d'education des elites. Etant donne que ses pratiques pedagogiques se trouvent circonscrites a l'interieur de contraintes conjoncturelles et de mecanismes structuraux les plus divers, propres a une societe complexe et en processus de changement comme celle du bresil, est-il possible d'articuler les nouvelles options socio-politiques de l'eglise aupres des couches populaires et la praxis d'un projet educatif des elites ? le cadre historique de cette etud privilegie un regard historique et sociologique sur l'objet de recherche a partir de la theorie des elites, de la theorie de la reproduction et des theories critiques et de resistance en education. Cette etude de l'education catholique des elites au bresil contemporain (1962 - 2000) a ete conduite a partir d'une recherche empirique menee a travers l'observation participante, l'analyse documentaire et trois series d'entretiens, afin de redonner la parole aux acteurs de ce systeme d'enseignement. Les demarches pour cette recherche envisagent de demontrer comment et quand les discours et les pratiques pedagogiques et administratives des etablissements d'enseignement catholique primaire et secondaire pour les elites se revelent comme facteurs de reproduction ou de resistance sociale.

  • Titre traduit

    The catholic education of the elite and contemporany brazilian society


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1199 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 851-899

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1390/1,2,3 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.