Les chinois à Paris : l'affaire des sans-papiers chinois : interviews d'asiatiques dans les chinatowns parisiennes : intégration et insertion de la communauté chinoise en France

par Pierre Picquart

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Yves Lacoste.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these sur les chinois a paris tend a apporter une meilleure comprehension sur l'integration de la communaute chinoise a paris et sur l'affaire des sans-papiers chinois. Avant de deliberer sur les effets de l'immigration en france, il est necessaire de s'interesser a l'originalite du developpement de l'immigration de la communaute chinoise a paris, en tenant compte de l'affairedes sans-papiers chinois. Dans un contexte mediatise et dans un pays ou les debats sur l'islam et l'immigration restent vifs, le mouvement des sans-papiers chinois a destabilise les secretes communautes chinoises de paris. Le consensus de l'integration en douceur des chinatowns est brise. A la lumiere de l'actualite, la these propose 3 trajectoires ; 1. La premiere raconte le mouvement des sans-papiers chinois et libere huit recits authentiques de chinois et six interviews de responsables locaux dans les chinatowns ; 2. La seconde retrace le parcours historique de la communaute chinoise dans paris et en france : les strategies de conquete, les reussites economiques, les aspects socioculturels et son "developpement separe" vis-a-vis de la societe francaise ; 3. La troisieme prend sa sourcedans l'histoire de la diaspora et l'appel geopolitique des mers du sud de la chine. En conclusion, il ressort notamment un clivage entre les jeunes generations et les plus anciennes ; les jeunes chinois et les nouveaux venus souhaitent une integration republicaine, alors que les chinois traditionalistes, en contact avec la diaspora mondiale, cherchent a maintenir leurs interets et le secret, dansdes communautes en "developpement separe". Les opinions recueillies restent contradictoires, mais le mur du silence legendaire s'est fendille avec la revolte des sans-papiers chinois. Ces derniers ont celebre a leur facon la commemoration du cinquantieme anniversaire des droits de l'homme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1157 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 1109-1145

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : X 1382/1,2,3 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.