S'éduquer à la mort : philosophie de l'éducation et recherche-formation existentielle

par Marie-Ange Abras

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de René Barbier.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Je base ma recherche sur mon experience en qualite d'infirmiere en soins palliatifs et mon travail scientifique s'appuie sur la recherche-formation qui est une methodologie rigoureuse, multireferentielle et existentielle. J'ai mis en oeuvre dans des ecoles une rechercheformation existentielle sur la mort avec des enfants ages de six a douze ans. Il s'agit d'une premiere these en recherche-formation existentielle ayant pour objet la mort, insistant sur la connaissance de l'etre et la dimension pratique de la recherche. Cette etude demontre l'ampleur du tabou de la mort dans nos societes occidentales, bien que ce sujet soit spontanement aborde par les enfants. Le theme de la mort fait partie des enseignements recus par l'enfant tels que le francais, l'education civique et a la sante, les sciences de la vie et de la terre. Pourtant, ce sujet est evince par les enseignants qui n'ont pas eu de formation sur la mort dans leur cursus universitaire. Les problemes que j'ai rencontres, dus a des non-dits sur la mort, sont recurrents engendrant de nombreuses souffrances et perturbations dans le developpement de l'enfant. Les professeurs des ecoles et les enfants dans cette demarche ont apprivoise la mort ce qui passe par la formation, considerant le chercheur comme << un passeur de sens >>. De plus, les enfants qui se sont familiarises avec la mort ont respecte davantage la vie et le vivant ce qui s'avere pertinent en prevention primaire de la sante et en pedagogie existentielle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 900 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 670-718

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1380/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 5

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.