L'identité infantile en construction chez les Guarani-Kaiowa du Brésil : approche sémiotique

par Sonia Grubits Gonçalves de Oliveira

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre proposition de recherche etait d'accompagner six enfants guarani / kaiowa, pendant un an, au travers des seances artistiques individuelles et en groupe, pour developper un travail d'analyse semiotique et essayer de comprendre comment s'instaure, la construction de l'identite chez les enfants de la reserva de caarapo, dans l'etat de mato grosso do sul, bresil. Dans leur developpement vers lacondition pleine d'adulte, dans leur recherche de l'identite et dans leur affirmation en tant qu'etres sociaux, les jeunes guarani /kaiowa affrontent toute une serie de problemes, de barrieres et de difficultes, avec, pour toile de fond, le phenomene du suicide. Notre hypothese centrale est que <<l'analyse semiotique des dessins et travaux d'expression artistique d'enfants guarani / kaiowa nous permettra de saisir la configuration de leurs identites>>. Notre investigation nous a permis de signaler que tous les enfants de la reserve en question ne cheminent pas dans une meme direction dans leur recherche d'affirmation et de configuration de l'identite guarani/kaiowa. Par consequent, du point de vue social, les adultes sont probablement en train de perdre quelques aspects importants pour la cohesion du groupe. Nous comprenons donc que, dans ce contexte, l'aspect socioculturel a sans aucun doute ete l'element le plus critique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 367 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 314-325

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VF 1377/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.