Robustesse des systèmes auteurs multimédias : contribution théorique et mise en oeuvre

par Marie-Blandine Wu Yao Kuang

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les systemes auteurs multimedias ou sam sont des outils de developpement permettant a tout individu de concevoir un didacticiel ou tout type de logiciel pour partager leurs connaissances avec le minimum d'effort en programmation. Mais le resultat de ces concepts n'est pas proportionnel aux efforts et aux merites des chercheurs et des professionnels qui s'y sont investis. La complexite des fonctions et des problemes rencontres par les personnes initiees ou non a la conception, la distribution physique et fonctionnelle des erreurs et l'heterogeneite des moyens et des medias mis en oeuvre ne facilitent pas l'adaptation des sam a des changements de structures et a des evolutions de contexte. La robustesse incluant les concepts de fiabilite, de perennite et de surete de fonctionnement est alors un des piliers manquant pour la reussite des sam. Dans cette these, nous defendons notre point de vue sur la necessite d'assister l'utilisateur de sam lors de la conception, de l'evaluation et de l'interaction homme-machine. Nous allons proposer une solution theorique basee sur un systeme multi-agents et une architecture en couches, qui conduit a la creation d'un outil appele environnement de creation de logiciels robustes ou eclr. Contrairement aux autres outils, l'eclr possede une architecture simple et performante qui s'adapte a l'evolution du systeme, du contexte et de l'environnement. Apres une synthese sur les sam actuels, nous orientons notre recherche sur les notions d'erreurs et de robustesse dans la conception de logiciel. Nous mettons en oeuvre ensuite un systeme multi-agents ou nous ferons la distinction entre l'organisation et l'interaction des agents afin d'integrer les qualites d'analyse, de decision, d'anticipation, d'apprentissage presentes chez un humain.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 183-193

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : N 1366 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.