Effets de contexte dans l'activation des représentations sociales : schéma de genre et professions

par Isobel Stewart

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail, qui se situe dans le cadre theorique des representations sociales, s'interesse plus particulierement a la structure et au mode de fonctionnement de celles-ci. Une methodologie experimentale a ete privilegiee, utilisant des procedures derivees du modele des schemes cognitifs de base (rouquette, 1990; guimelli & rouquette, 1992), ainsi que la technique de mise en cause (moliner, 1989). Nous avons centre nos recherches sur les effets de contexte dans l'activation d'une representation sociale, en prenant le genre comme mise en contexte socialement significative. Les resultats de trois etudes prealables portant sur les champs representationnels de "un/une/les extremiste(s)" et de "une infirmiere/un infirmier" nous ont amene a poser quelques hypotheses theoriques, d'une part sur l'articulation entre representations sociales et autres phenomenes de la pensee sociale, et d'autre part, sur les limites des representations. Une serie d'etudes, d'abord reprenant le cas des infirmier/eres et ensuite elargissant le champ de recherche a d'autres professions majoritairement masculines ou feminines, a permis de conforter et de preciser nos propositions theoriques. En effet, nous pensons qu'une explication en termes d'une articulation entre representations sociales et themata (moscovici & vignaux, 1994) serait une facon heuristique de comprendre les processus socio-cognitifs sous-tendant les differences observees selon la variable genre. Par ailleurs, l'ensemble des resultats, mettant en evidence la mobilisation differenciee de certains elements dans chaque champ representationnel selon le contexte d'activation, nous a conduit vers une "theorie des limites", ce qui peut etre considere comme une contribution au developpement de la theorie des representations sociales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 252-262

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C 1364 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.