L'évolution du concept de théâtre populaire à travers l'itinéraire de Firmin Gémier

par Nathalie Coutelet

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La carriere de firmin gemier interesse le theatre populaire a double titre : d'une part, car elle fut tout entiere consacree a la vocation sociale de l'art dramatique et, d'autre part, car elle se situe en une periode charniere de l'histoire culturelle, qui aboutit a la fondation de principes nouveaux. Le principal objectif consistait donc a evaluer son apport personnel a l'elaboration d'un concept inedit, celui d'une scene s'adressant a l'ensemble de la nation, favorisant la communion et suscitant le sentiment collectif par la representation d'oeuvres appartenant au patrimoine artistique mondial ou recelant un enseignement. L'etude de ses interpretations, de ses mises en scene et de ses exercices directoriaux a permis de souligner le fil directeur de son travail ; en effet, la proposition d'une reforme de l'art du comedien, dans le sens d'un contact avec le public et d'un refus du cabotinage, les innovations sceniques, qui devaient faire de chaque manifestation un spectacle complet et rapprocher scene et salle, les creations du theatre national ambulant, du theatre national populaire, de la societe shakespeare et de la societe universelle du theatre, federatrices d'une ou plusieurs nations, trouvent leur unite en l'attention portee a la relation privilegiee de l'art dramatique avec l'humanite. Il est donc possible de placer gemier a la source de la plupart des institutions theatrales actuelles, de la politique culturelle, du subventionnement, de la decentralisation, de la fondation de lieux vastes et pluridisciplinaires, de conquete d'un public elargi et des echanges internationaux. Il en avait seme les germes, l'epanouissement revenant a ses heritiers, lors des decennies suivantes. Il constitue ainsi une etape necessaire de l'histoire de la renovation et de la democratisation du theatre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 843 f
  • Notes : THESE CONFIDENTIELLE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 753-778

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 269
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ST 1363 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.