La participation de l'Union européenne au processus de l'ajustement structurel des états d'Afrique autour de Lomé IV

par Chikereze Osuagwu

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Marie Vincent.

Soutenue en 2000

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale de sciences sociales .


  • Résumé

    Dans un effort de restaurer un ensemble d'equilibre macro-economique et de remettre leurs economies sur la bonne voie les pays africains au sud du sahara ont mis en place, sous le controle et la surveillance des institutions de bretton woods les programmes d'ajustement structurel. Mais les methodes de ces programmes, parfois tres difficiles et douloureux sur les plans economiques, humains et sociaux ont suscite beaucoup des reactions dans l'opinion publique internationale. L'union europeenne, en reagissant a cette situation, s'est officiellement engagee a ce sujet avec la mise en place de la quatrieme convention de lome. Ceci apres des longues discussions et debats, l'appui a l'ajustement structurel est enfin considere comme l'une des politiques de developpement communautaire. Depuis lors, les interventions de l'union europeenne en ce domaine en afrique subsaharienne, comme dans d' autres regions acp soulevent aussi des interrogations sur l'adaptabilite de cette politique de l'ajustement structurel aux objectifs traditionnels de la convention de lome. Paradoxalement, malgre cette intervention europeenne dans les processus d'ajustement structurel des pays africains les economies deces pays restent toujours en deterioration constante par rapport aux autres regions du monde voila, pourquoi, nous avons choisi ce sujet, afin d'etudier un certain nombre de questions souleve par cette intervention ; les problematiques tant au niveau des rapports deja existant entre l'union europeenne et les pays africains, qu'au niveau des rapports entre l'union europeenne et les autres bailleurs de fonds internationaux; de plus, vu le fait que les objectifs de la convention de lome soient plus ou moins opposes aux logiques du processus d'ajustement structurel, on a examine les manieres dont la politique de lome s adapte-telle aux changements survenant au sien du regime d'aide internationale depuis les annees quatre-vingt et les consequences de cette greffe de l'ajustement structurel surla politique de lome. Cette these comporte dans un premiere temps, un chapitre preliminaire qui evalue les programmes de stabilisation et d'ajustement structurel en afrique subsaharienne tels qu'ils ont ete imposes par les institutions financieres internationales. Ensuite le travail est divise en deux partie, dont la premiere partie consiste a une analyse de l'evolution de la politique de developpement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 416 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 341-393

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : F 1357 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1581-2000-3
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.