Scolarité, rapport au(x) savoir(s) et à la socialisation professionnelle chez les élèves de CAP et de BEP

par Aziz Jellab

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Charlot.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Partant de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel (LP), cette recherche sociologique tente de penser le sens de l'apprendre et des savoirs (scolaires et professionnels) chez les publics de CAP et de BEP. L'approche théorique et empirique de l’expérience scolaire en LP tente d'articuler deux dimensions : celle du contexte de scolarisation dispensant des savoirs et des savoir-faire dans le cadre de rapports pédagogiques spécifiques ; celle de l'histoire biographique de l'apprenant qui, à l'issue d'une scolarité au collège, tente de donner sens et cohérence aux enseignements (ou matières). Contextualiser le rapport au(x) savoir(s), c'est tenir compte de la spécificité de l'enseignement professionnel : celui-ci recouvre deux formes à savoir la forme scolaire et la forme professionnelle. L’enquête de terrain a usé d'un questionnaire exploratoire (environ 200 questionnaires ont été recueillis), d'observations de situations éducatives (une vingtaine d'observations) et surtout d'entretiens (une quarantaine d'entretiens ont été menés avec des élèves, et plus d'une vingtaine avec des enseignants). En reliant l'histoire de l'apprenant et le déroulement de la scolarité au LP, on peut construire une typologie des formes de rapport aux savoirs, typologie dont l’appréciation varie selon que l'on soit scolarisé en CAP ou en BEP. Qualitative, cette recherche apporte des éclairages nouveaux, en particulier pour ce qui est de la contextualisation du rapport au(x) savoir(s) et pour ce qui réfère à l'articulation entre apprentissage et socialisation (institutionnelle et subjective).

  • Titre traduit

    Schooling, relation to knowledge and professional socialization in professional grammar school


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Presses universitaires de France à Paris

Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (648 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 555-563

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1347/1,2,3 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Académie de Lille Haut de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3808

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA081727
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel
  • Dans la collection : Education et formation , 1290-6751
  • Détails : 1 vol. (232 p.)
  • ISBN : 2-13-051537-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [223]-227. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.