Les politiques néolibérales et leur impact sur la profession enseignante : le cas du Chili (1973-1983)

par Teresa Longo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les politiques neoliberales en education, et particulierement au chili, sont analysees dans cette these suivant differentes approches : la premiere partie est une etude de la philosophie des representants du neoliberalisme mondial et chilien ; la seconde reconstruit l'histoire de l'ecole au chili depuis l'independance jusqu'a pinochet. La partie la plus developpee est consacree a l'impact des politiques sur l'identite des enseignants partir d'une analyse des recits des professeurs interviewes au chili. Ces pages presentent en premier lieu deux courants de la pensee liberale au sujet de l'education. L'un remonte la philosophie des lumieres (condorcet) l'autre fait reference aux theories de von hayek et de m. Friedman. Dans les deux philosophies apparaissent deux idees differantes de liberte, de democratie et d'education publique. Le contexte du chili, dans lequel les politiques neoliberales sont experimentees, est celui d'un pays qui, au cours de son histoire, a donne une importance majeure l'education pour la construction de la societe et de l'etat. La "contre-reforme" de pinochet se fonde sur la mise en valeur de la distinction entre une education de base pour tous et une instruction pour une petite elite qui pourra l'acheter. La culture ainsi que l'instruction deviennent des biens de consommation que les familles achetent ; les jeunes suivent des parcours de vie et de travail separes ; tout discours commun des citoyens est perdu. Les enseignants font d'abord l'objet d'une repression de la part des militaires et ils perdent le statut de fonctionnaires, ensuite une seriede reformes se met en place pour construire un personnel profondement differencie. Dans leurs recits, les enseignants ont denonce le vide culturel dans lequel a ete mis leur metier et ils ont eu le souci de communiquer leur ideal d'ecole et de metier. L'ecart entre cet ideal, base sur des souvenirs et sur des mythes culturels anciens, et la realite a montre le cote dramatique de cette situation.

  • Titre traduit

    Neoliberal politics and their impact on teacher's profession. Chile (1973-1983)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 667 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 599-656

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : K 1344/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.