Recherche-création dans l'oeuvre de Julio Estrada

par Velia Nieto

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de EVELING ANDREANI.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    I. Introduction. Estrada (1943) est un compositeur et chercheur mexicain. Cet travail offre un descritpion generale de plusieurs aspects relationes avec estrada: biographie, relation avec d'autres compositeurs-chercheurs qui ont influences son travail, description de la double entite - recherche-creation - de sa production, analyse de son oeuvre musicale du point de vue de sa recherche, et une analyse finale de son esthetique. Plusieurs appendices sont inclus (catalogue, discopraphie, filmographie, information biographique, bibliographie de et sur ses travaux). Ii. Une biographie sur estrada dans le premier chapitre donne des informations sur son origine familliale espagnole, etudes au mexique et en europe puis proffeseur et chercheur a l'unam depuis 1971 (ecole de musique et instituts d'aesthetique et de mathematiques). Le deuxieme chapitre offre une description generale de la recherche compositionnelle mexicaine de ce siecle: carrillo, novaro et le mexico-americain nancarrow, les trois relationnes dans leur recherches avec le continuum - un domaine dnas lequel estrada a fait des contributions originales dans la musique actuelle -. Messiaen, stockhausen et xenakis sont mentiones comme les premiers modeles du compositeur-chercheur. Le troisieme chapitre ofrre un information complete sur ses recherches (musique histoire, ethnomusicologie, litterature, mathematiques, acoustique et technologie) ainsi que leur rapport avec son travail compositionnel. Le quatrieme chapitre analyse les compositions d'estrada, divisees en quatre periodes: etudes, indeterminisme, post-tonalite et, depuis 1980, le continuum, periode dans laquelle il propose la notion de "macro-timbre", une syntese des composantes rythmiques duree, accentuation et vibrato -, entendues comme des structures identiques aux composantes sonores - frequence, amplitude et contenu harmonique -, un ensemble globale de composantes auquel sont ajoutees d'autres comme pression, couleur du bruit et espace physique. Le cinquieme chapitre offre une reflexion esthetique sur ce qu'il est decrit comme le son estrada, un produit de l'etroite relation que le compositeur a etablie entre l'imaginaire et le macro-timbre. Iii. Evaluation. L'utilite de cet travail est celle d'offrir une information complete sur l'originalite des travaux d'estrada en musicologie et en composition, en observant leur importance comme une recherche


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Informations

  • Détails : 511 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 461-500

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SM 1317/1,2 TH
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