La ponctuation : la phrase - dans la poésie contemporaine à partir des oeuvres de du Bouchet, Jaccottet, Stéfan

par Michel Favriaud

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Gérard Dessons.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Comment peut-on définir la phrase ? La phrase a son historicité et son idéologie, fondées du XVIIIe siècle au milieu du XXe sur l'hégémonie de la grammaire, de la langue et de l'hypotaxe, et sur la remanence de l'oralisation : intonation, respiration. Les grammaires de texte de la seconde moitié du XXe ne savent que faire de cette "unité" de sens trop courte et trop dépendante du co-texte. Benveniste en avait fait pourtant son "unité de discours". Nous proposons d'inverser l'analyse : ne plus partir des théories à priori, mais des signes positifs, ceux de la ponctuation - noire. A condition de ne pas se centrer sur la "ponctuation des limites", à l'exclusion de la ponctuation médiane. La poésie contemporaine sera notre laboratoire. L'approche syntaxique ne sera pas déniée mais refondée : plus que des dépendances ou une hiérarchie des fonctions, la ponctuation noire révèle deux zones à construction divergente : avec hypotaxe et parataxe. L'approche énonciative montre la complexité de la phrase, rarement monologique, presque toujours polyphonique. Ces deux approches n'expliquent pas la dimension et les limites de la phrase. Suivant Meschonnic, nous démontrerons que c'est une unité de rythme, ou le visuel et le phonique peuvent être discordants. Toutefois la ponctuation n'est pas uniquement noire. Que fait le blanc ? Défait-il la phrase ou montre-t-il pour ce qu'elle est : syntagmatique et paradigmatique, syntaxique et irréductiblement subjective ? Lieu du sujet de l'écriture et de la lecture ?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 794 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 779-793

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VE 1310/1,2,3 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.