Fondements et enseignement des techniques corporelles des artistes de la scène dans l é́tat de Sao Paulo (Brésil) au XXe siècle

par Marcia Strazzacappa Hernandez

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La presente recherche sur "les fondements et l'enseignement des techniques corporelles des artistes de la scene dans l'etat de sao paulo, bresil, au xxeme siecle" analyse la genese et l'appropriation de techniques corporelles codifiees utilisees dans la formation pratique des artistes de la scene. Certaines expressions utilisees dans le texte comme : "l'artiste de la scene", "l'education somatique", "reformateurs", "pratiquants" et "praticiens" ont trouves leurs respectives definitions dans l' introduction du texte. Divise en trois parties, la these presente d'abord la realite de l'enseignement general au bresil et, plus specifiquement, de la formation artistique. Nous avons examine, dans la deuxieme partie, les conditions de la naissance de deux courants complementaires : l'un ne du contact avec des reformateurs etrangers et l'autre genere par des theoriciens locaux. Les biographies des reformateurs du mouvement comme dalcroze, laban, alexander, feldenkrais, entre autre, ont ete soigneusement etudiees. Parmi les reformateurs locaux, la these analyse le travail de quatre bresiliens, dont les recherches ont ete tres importantes dans la formation des artistes dans l'etat de sao paulo : maria duschenes, klauss vianna, luis otavio burnier et jose antonio lima. La troisieme partie fait une analyse comparative entre les techniques abordees, a partir des notions fondamentales de chaque technique pour ensuite discuter le travail en salle, c'est-a-dire le travail pratique des techniques elles-memes, ou nous avons pu observer les digressions et les malentendus actuels.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 415 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 397-406

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ST 1294 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.