Evolution de l'idée d'union latino-américaine depuis la création de l'O. E. A : présence de l'idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine : 1948-1998

par Nathalie Blasco

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Paul Estrade.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'ideal bolivarien se fonde sur l'existence d'une identite culturelle et historique des nations americaines de colonisation espagnole issues des guerres d'independance. Depuis le debut du xixe siecle, ce mythe sert de fondement a de nombreuses tentatives de rapprochement inter latino-americain, de nature politique, economique, ou culturelle. Mais dans les faits, les particularismes nationaux et le protectionnisme des gouvernements ont souvent pris le pas sur l'esprit continentaliste proclame par les precurseurs de l'unionisme latino-americain. En consequence, jusqu'au milieu du xxe siecle, malgre la naissance d'une diplomatie inter latino-americaine et les appels a l'union lances dans le cadre d'initiatives precises, la pensee unioniste s'est vue cantonnee dans un role purement symbolique, ne trouvant le besoin de resurgir que pour s'opposer au panamericanisme. Des 1948, neanmoins, avec l'apparition d'instances et de mecanismes qui se proposaient d'encadrer les relations internationales au niveau mondial, telles que l'o. N. U. , l'o. E. A. , la c. E. P. A. L. , l'o. T. A. N. , le t. I. A. R. , le g. A. T. T. , l'ensemble latino-americain marqua sa volonte d'exister "en bloc" sur la scene internationale et de tirer des benefices d'un interamericanisme qui se voulait cooperatif. Tres vite, cependant, l'unilateralite d'un tel systeme incita les pays d'amerique latine a isoler leur position face au "geant" de leur hemisphere (les etats-unis) et a rechercher des moyens de repondre aux defis d'une certaine globalisation sur des bases endogenes. Le sous-continent tenta de trouver une reponse a sa necessite d'unite par l'integration regionale : des schemas tels que l'a. L. A. L. C. , le m. C. C. A. , le pacte andin, le s. E. L. A. Puis l'a. L. A. D. I, en pretendant se detacher des relations unilaterales proposees dans le cadre de l'o. E. A. Ou de "l'alliance pour le progres", montrerent aussi le regain d'interet latino-americain pour la question unioniste. Apres 30 ans d'existence, les deficits structurels de ces organes, conjugues aux exigences de croissance economique d'une conjoncture internationale orientee par le jeu des marches, ont induit la recherche de nouvelles modalites d'integration, qui se sont averees plus informelles, mais aussi plus polyvalentes. La "diplomatie de sommet" actuelle recourt regulierement au mythe bolivarien dans l'espoir d'obtenir une legitimite et une influence qui lui fo

  • Titre traduit

    Evolution of the idea of latin american union since the creation of o. A. S. Presence of the bolivarian myth in the inter-latin-american relations and the integrationist initiatives in latin america (1948-1998)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(489 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 441-479

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VE 1290/1,2 TH

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.