Géopolitique du multiculturalisme : l'exemple d'Oakland, Californie

par Frédérick Douzet

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Béatrice Giblin-Delvallet.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail montre les enjeux geopolitiques de la forte immigration hispanique et asiatique que connait la californie depuis les annees 1980, a travers l'exemple de la ville d'oakland. L'etude porte a la fois sur les representations de la nation, alors que le modele conteste du melting pot est fortement concurrence par celui du << multiculturalisme >>, et sur les questions politiques, economiques, culturelles et sociales qui y sont liees. La demarche geopolitique s'appuie sur une etude de terrain approfondie, avec plus de 80 entretiens semi-directifs des acteurs locaux, la participation a de nombreuses reunions publiques, la lecture quotidienne des journaux locaux et un travail photographique et cartographique precis. La these comprend pres de 160 cartes presentant de maniere detaillee la composition demographique de la ville, les enjeux economiques, les principaux resultats electoraux de 1992 a 1998, la criminalite (repartition des crimes, repartition des victimes et des arrestations par type de crime et par << race >>), et les resultats scolaires dans la ville et la baie de san francisco. La ville d'oakland presente la particularite de posseder, sur un petit territoire, les quatre principaux groupes ethniques aux etats-unis (noirs, blancs, hispaniques, asiatiques). En 1977, le premier maire noir a ete elu, accelerant le depart des blancs. Entre 1980 et 1990, la population asiatique de la ville a double et la population hispanique augmente de moitie. Epousant la rethorique des noirs au moment du mouvement pour les droits civiques, les nouvelles minorites se sont mises a revendiquer leur part du pouvoir politique et des benefices economiques et sociaux. En 1998, la ville, a majorite relative noire, a de nouveau elu un maire blanc. Cette these presente une etude detaillee des rivalites de pouvoir entre ces groupes a travers les conflits qui ont anime la ville au cours des annees 1990.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 865 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 665-676

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : X 1285/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.