Quelle stratégie créative pour une publicité télévisée pan-européenne ?

par Dal-Ju Mun

Thèse de doctorat en Information et communication

Sous la direction de Sylviane Toporkoff.

Soutenue en 1999

à Paris 8 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons analyse les multiples aspects des publicites televisees europeennes et paneuropeennes pour reveler les caracteristiques de publicite televisee nationale europeenne et de la publicite televisee pan-europeenne d'une part, d'autre part pour valider des styles creatifs veritablement pan-europeens. Apres avoir analyse environ 600 spots televises, nous avons obtenu les conclusions suivantes :l'humour est le type dominant dans la strategie de l'execution creative de la publicite nationale europeenne et pan-europeenne. La publicite pan-europeenne est beaucoup plus axee sur les effets visuels que la publicite nationale. L'emotion est plus important que l'information dans les publicites nationales europeennes et surtout pan-europeennes. La musique est plus importante dans les publicites pan-europeennes que dans les publicites nationales europeennes. La creativite europeenne est egalement caracterisee par la reduction des dialogues ou par les publicites non-verbales. A travers ces resultats, nous avons constate qu'il existe les differences claires entre la creation publicitaire au niveau national europeen et au niveau pan-europeen. Les tendances actuelles de la strategie creative des publicites televisees pan-europeennes sont : l'humour forte, << l'emotion forte >>, le << visuel fort >> et l'importance de la musique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 308 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 292-303. 135 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : A 1279 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.