Des chants au Monde : l'authenticité musicale, réseaux, dispositifs et médiations

par Emilie Da Lage-Py

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Armand Mattelart.

Soutenue en 2000

à Paris 8 .


  • Résumé

    A partir de l'analyse de deux lieux de mediations musicales : la collection de disques ocora radio france et le festival pluriel de lille, la these propose une reflexion sur la production de l'authenticite musicale et ses paradoxes. La constitution d'un champ de production et de diffusion des musiques traditionnelles en france est tout d'abord retracee, afin de reperer les processus de legitimation a l'oeuvre. Le champ des musiques traditionnelles doit sa construction a la circulation d'objets musicaux et il s'est construit a travers une opposition fondatrice : celle qui separe l'art de la culture. Il fonctionne de maniere communautaire mettant au coeur de son fonctionnement la notion d'authenticite. Dans ce monde ou cohabite une part de reel, ancree dans la realisation commune et une part d'imaginaire, l'expert apparait comme un acteur cle au centre des requalifications. Il est detenteur du pouvoir symbolique non seulement de definition du reel, mais aussi de construction de la realite. Il nous apparait comme disposant d'une veritable << competence communicationnelle >>. De cette competence communicationnelle depend la pretention a la validite, l'expert maitrise les regles denonciation, les jeux de roles, les normes d'actions les schemas de perception et de classement et les dispositifs d'objectivisation. En effet, en seconde partie nous avons montre en la collection de disques de musiques traditionnelles ocora radio france constituait un veritable << dispositif de savoirpouvoir >>, elle est une forme << d'extraction, d'appropriation et de distribution d'un savoir >>. Or ce dispositif fonctionne car il est garanti par ce que nous avons appele un <<jargon de l'authenticite>>. L'evolution des catalogues d'ocora radio france montre que la collection est le resultat de pratiques multiples qui construisent un monde qui trouve sa coherence dans la mise a l'ecart des pratiques mediatrices. Nous avons constate le meme phenomene pour le spectacle vivant.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 525 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 366-412

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : A 1275/1,2 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.