Electrodeposition de films de polypyrrole sur zinc. Amelioration de leurs proprietes d'adherence et de protection contre la corrosion

par ERIC HERMELIN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de PIERRE-CAMILLE LACAZE.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'ameliorer les proprietes d'adherence a l'etat reduit et de protection contre la corrosion de films de polypyrrole electrodeposes sur zinc a partir d'une solution aqueuse de salicylate de sodium et de pyrrole. Une grande partie de ce travail a porte sur l'etude de l'influence de la modification de la composition de la solution de synthese. L'introduction d'un co-monomere (le 1,2-bis-(2-pyrrolylethoxy) ethane, note dedp) ou / et d'un co-electrolyte (l'acide 3,5 diisopropyl salicylique, note disach) ameliore considerablement les proprietes des films de ppy. Le dedp permet ainsi d'atteindre une adherence de 100% des films apres reduction et le disach induit une forte variation de l'energie de surface des revetements et ameliore leurs proprietes de protection contre la corrosion. La presence simultanee de ces composes conduit a une synergie de leurs effets, mais malheureusement, la porosite des films demeure trop importante pour atteindre des efficacites de protection compatibles avec les contraintes de l'industrie. La seconde partie de ce travail a ete precisement consacree a l'amelioration des proprietes physico-chimiques des films de polypyrrole par un post-traitement thermique. La compacite des films a ainsi ete considerablement augmentee grace a une reticulation oxydante par l'oxygene de l'air a 180\c. En effet, le traitement thermique des revetements permet d'atteindre des efficacites de protection contre la corrosion au mois equivalentes a celle du zinc. Apres optimisation du procede, les films synthetises en presence de disach apparaissent le plus interessants pour tendre vers un temps de traitement tres court et compatible avec les imperatifs industriels (6 mn pour une temperature de cuisson de 225\c).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 256 p.
  • Annexes : 293 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.