Molecules de surface de l'hematie parasitee par plasmodium falciparum impliquees dans la physiopathologie du paludisme gestationnel

par PIERRE BUFFET

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de ARTUR SCHERF.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'adherence des hematies parasitees par p. Falciparum (hp) a des recepteurs endotheliaux humains est un element cle de la physiopathologie du paludisme. La sequestration des hp pendant la deuxieme moitie du cycle intra-erythrocytaire est liee a l'expression de la proteine parasitaire polymorphe pfemp1 (specifiee par la famille multigenique var). La sequestration placentaire des hp pendant la premiere grossesse, par adherence sur la chondroitine sulfate a (csa), permet la proliferation d'un nouveau variant antigenique. Ce paludisme gestationnel entraine une anemie maternelle et une mortalite infantile accrue. La selection in vitro de populations parasitaires isogeniques de phenotype de cytoadherence defini, nous a permis de montrer que la regulation d'expression de la famille var est epigenetique (commutation in situ), et que le controle transcriptionnel en deuxieme moitie de cycle est mutuellement exclusif : une population de phenotype defini n'exprime qu'un seul gene var. Le ligand proteique exprime par une population adherant exclusivement a la csa, est un membre unique de la famille pfemp1. L'expression des 8 domaines de cette proteine a la surface de cellules cho a permis d'identifier le domaine implique dans l'interaction avec la csa : le dbl3. Nous avons participe a la description recente de la cytoadherence d'hp en premiere moitie de cycle. Ce nouveau phenotype, bien que lie a la cytoadherence des hp sur la csa en deuxieme moitie de cycle, est opere par un couple recepteur endothelial/ligand parasitaire encore inconnu. Deux nouvelles proteines parasitaires immunogenes, presentes a la surface des hp uniquement en premiere moitie de cycle (rsp-1 et rsp-2) sont les operateurs putatifs de la cytoadherence en premiere moitie de cycle et expliqueraient la discordance entre les densites parasitaires placentaire (elevee) et peripherique (faible ou nulle) pendant la grossesse. Ces resultats font esperer le developpement d'un vaccin contre le paludisme gestationnel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 167 p.
  • Annexes : 335 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2000) 266
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.