Etude de l'évolution de l'administration de l'hôpital à Madagascar : évaluation des Systèmes de Recouvrement des Coûts des CHR de Toamasina et de Toliara, du CHU de Mahajanga et du Cenhosoa

par Blanche Nirina Richard

Thèse de doctorat en Systèmes de soins hospitaliers et société

Sous la direction de Dominique Bertrand.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'analyse du systeme hospitalier malgache revele que l'evolution de son administration reflete l'histoire politique de madagascar et les relations franco-malgaches. En 1992, les hopitaux a madagascar sont sous utilises a cause de leur inaccessibilite geographique et financiere, la vetuste des infrastructures, l'absence d'equipement et de consommables, l'insuffisance quantitative et qualitative du personnel ainsi que des pratiques gestionnaires. Dans ce contexte, le ministere de la sante en 1994 prevoit la revitalisation de l'hopital ainsi que le recouvrement des couts en faisant appel non plus seulement au budget de l'etat mais egalement a la participation financiere des usagers. Cette politique hospitaliere, experimentee au sein du chr de toamasina, etendue au chr de toliara et au chu de mahajanga et renforcee au sein du cenhosoa, est favorisee par des conventions de financement et d'assistance technique avec l'exterieur. La tarification aux usagers de l'hopital ameliore le budget de l'hopital et responsabilise les acteurs, ainsi elle n'entrave pas l'acces aux soins et permet l'obtention d'un meilleur niveau des prestations. Pour garantir la perennite des reformes et permettre la transposition dans tous les hopitaux, il est necessaire d'elaborer : un organigramme hospitalier unique, un statut particulier des personnels hospitaliers, un systeme de planification programme pour renforcer la maintenance hospitaliere, une carte sanitaire, des projets de services et d'etablissements, des procedures d'evaluation, de sanctions et de collaboration entre etablissements publics et avec le prive. L'obtention des resultats encourageants tient de l'implication des responsables des etablissements, de l'appui soutenu du ministere de la sante et de la fructueuse cooperation entre le japon, la france et madagascar.

  • Titre traduit

    Study of the evolution of hospital administration in Madagascar : evaluation of costs recovery system in the CHR of Toamasina and Toliara, the CHU of Mahajanga and the Cenhosoa


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (340 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 328-331

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.