Interactions plaquettes-collagene. Mise en evidence d'une nouveau recepteur specifique du collagene de type iii

par EMMANUEL MONNET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Françoise Fauvel-Lafève.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De nombreuses etudes ont montre que les plaquettes interagissaient avec le collagene du sous endothelium de la paroi vasculaire lesee, via des recepteurs membranaires : gpia/iia, gpiv, gpvi, p65. Cependant leurs roles exacts sont mal definis. Dans la premiere partie de ce travail, nous comparons le role de gpia/iia dans les differentes phases de l'activation plaquettaire induites par le collagene de type i et de type iii. Nous montrons que ce recepteur est plus specifiquement implique dans l'etalement et l'agregation plaquettaire induites par le collagene de type i. De plus, nous mettons en evidence son role secondaire dans l'activation plaquettaire induite par le collagene de type iii. Notre travail se tourne ensuite plus specifiquement vers ce dernier collagene. Une sequence octapeptidique situee dans le fragment cb4 de la chaine 1(iii) a ete prealablement decrite comme inducteur de l'adhesion et inhibiteur de l'agregation plaquettaire induite par le collagene de type iii. Ici, nous identifions le recepteur de cette sequence. C'est une proteine de 68/72 kda, appelee tiiicbp, qui est differente des autres recepteurs du collagene deja decrits. Les anticorps monoclonaux developpes contre cette proteine, tout comme l'octapeptide, inhibent le contact, l'adhesion en conditions statiques et dynamiques et l'agregation plaquettaire induits par le collagene de type iii. Ils sont sans effets sur l'activation plaquettaire induite par le collagene de type i. D'un autre cote, nous montrons que les anticorps anti-tiiicbp reconnaissent la surface des plaquettes, des monocytes, des lymphocytes, des granulocytes et des erythrocytes. Ce recepteur est egalement exprime par les fibroblastes et les cellules endotheliales mais pas par les cellules musculaires lisses. Cette these presente un nouveau recepteur, tiiicbp, implique dans l'activation des plaquettes par le collagene de type iii lors de la formation du thrombus. De plus, sa presence a la surface des cellules de l'inflammation suggere un role pour tiiicbp dans ce processus.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p.
  • Annexes : 281 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000PA077260
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.