Quelques proprietes spectrales d'operateurs differentiels et aux differences finies a coefficients periodiques et presque periodiques

par Anna Surkova

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Anne Boutet de Monvel.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'analyse des proprietes spectrales d'operateurs differentiels et aux differences finies a coefficients periodiques et presque-periodiques. La premiere partie de cette these porte sur des problemes inverses pour des operateurs de dirac en dimension 1 dont les potentiels sont des fonctions uniformement presque-periodiques, i. E. Uniformement approchees par des fonctions periodiques. La classe de donnees spectrales que nous etudions est definie par une condition sur la resolvante et par certaines conditions sur la geometrie du spectre. Nous demontrons que ces donnees definissent un potentiel uniformement presque-periodique. La deuxieme partie de la these est consacree a l'etude du spectre et des fonctions propres d'operateurs de schrodinger discrets multidimensionnels. Nous considerons des potentiels dont le support est un sous-espace propre de l'espace considere. En guise d'introduction, nous commencons par expliquer les motivations spectrales et physiques de cette etude et nous definissons la notion de potentiel porte par un sous-espace. Ensuite, nous presentons une methode generale d'etude des operateurs a potentiel porte par un sous-espace. Cette methode utilise fortement l'identite de la resolvante et permet de reduire le probleme spectral pose a un probleme spectral en dimension inferieure. Cette methode est appliquee dans deux situations differentes. Au chapitre 2, nous etudions un exemple d'operateur de schrodinger discret a potentiel porte par un sous-espace, et periodique dans ce sous-espace. Les methodes de la theorie des perturbations nous permettent de montrer que le spectre est absolument continu et d'obtenir une description detaillee des fonctions propres generalisees. Au chapitre 3 nous nous interessons a une classe de potentiels de surface quasi-periodiques. Nous montrons que le spectre est purement ponctuel et dense pour de grandes valeurs de l'energie et les fonctions propres correspondantes sont toutes a decroissance exponentielle a l'infini. En annexe, nous donnons enfin trois exemples de potentiels surfaciques pour lesquels on peut resoudre de facon completement explicite le probleme spectral correspondant.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (v-117 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 115-117, 44 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 06474
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.