Acces a l'information a l'aide d'un graphe de termes construit automatiquement (integration de l'interrogation et de la navigation)

par JEAN-LUC SIMONI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Christian Fluhr.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail decrit un systeme de recherche d'informations permettant de combiner l'interrogation et la navigation. Limiter les possibilites de recherche d'un utilisateur aux seules capacites offertes par un systeme d'interrogation ou un systeme hypertexte ne correspond pas a la realite d'une demarche de recherche d'information. L'evolution d'un probleme d'information au cours d'une recherche peut amener l'utilisateur a changer de modalite de recherche (interrogation ou navigation). Il faut donc offrir un systeme de recherche d'informations offrant les deux methodes de recherche. La solution que nous avons developpee adopte une architecture a deux niveaux : - un niveau conceptuel permettant de naviguer dans la base documentaire. - un niveau documentaire abritant l'ensemble des documents constituant la base documentaire et dans laquelle une interrogation sera realisee a l'aide du systeme d'interrogation spirit. Dans la premiere partie de nos travaux, nous exposons notre methode de construction automatique de la structure conceptuelle (les graphes de termes) dont l'objectif est d'offrir une vue synthetique de la base documentaire. A cette fin, nous proposons une methode linguistique d'extraction automatique de terminologies fondee sur l'exploitation des relations de dependance. L'etape de structuration etablit, entre les termes retenus, des relations hierarchiques en effectuant des calculs de recouvrements de contexte (crees a partir des cooccurrences de termes). L'unification des deux methodes de recherche est realisee suivant deux aspects : - systeme informatique : pour faciliter la communication entre les niveaux et permettre l'interrogation des graphes. Cela est realise en integrant la representation des graphes dans la representation geree par le systeme d'interrogation. - utilisateur : en presentant dans la meme interface l'ensemble des fonctionnalites offertes. En conclusion, nous presentons une evaluation partielle de notre systeme.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 p.
  • Annexes : 172 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.