Relation resistance aux -lactamines-virulence chez streptococcus pneumoniae. Role du calcium dans la virulence experimentale

par VERONIQUE RIEUX

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Esther Azoulay-Dupuis.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    S. Pneumoniae colonise le nasopharynx, induit des pathologies severes souvent mortelles et devient de plus en plus resistant aux -lactamines. Le calcium, present dans les fluides biologiques, joue un grand role dans sa physiologie (autolyse et competence). Afin d'ameliorer les connaissances acquises dans le domaine de la virulence qui est multifactorielle, nous avons etudie l'impact du calcium et de la resistance sur la virulence. La cinetique du transport du calcium a une grande importance car des mutants arborant une reduction ou une augmentation de l'influx calcique entrainent une diminution de virulence sans que l'autolyse ou la competence ne soient impliquees. L'etude de 122 isolats cliniques revele l'incompatibilite des souches a etre a la fois resistantes a la penicilline (pr) et virulentes dans le modele murin de septicemie et suggere que l'acquisition de resistance entraine une perte de virulence. La transformation d'un isolat clinique virulent et sensible par des fragments pcr codant pour la partie liant la penicilline des genes des plps 2b et/ou 2x a permis la selection de mutants isogeniques pr. Ces alleles minimaux mutes sont tous les deux responsables d'une acquisition restreinte de resistance et d'une perte de virulence importante qui ne peut s'expliquer par un changement de serotype ou de vitesse de croissance. Les sequences des plps 2b et 2x provenant des simples mutants montrent l'existence de nombreuses mutations non-sens justifiant l'acquisition de resistance. Apres passage in vivo, hormis pour le mutant 23. 2x, des revertants virulents de 23. 2b et 23. 2b. 2x ont ete selectionnes. En conclusion, la perte d'affinite des plps 2b et 2x vis-a-vis de la penicilline est correlee a une perte de virulence importante. Dans les mutants 23. 2b et 23. 2b. 2x, l'allele minimal mute de la plp 2b semble favoriser l'accumulation de mutations restaurant la virulence exterieures a cet allele. Dans le mutant 23. 2x, le phenotype resistant-avirulent reste stable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 p.
  • Annexes : 282 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.