Generation d'ondes de lamb. Les fonctions de green et leurs applications aux processus de retournement temporel en acoustique

par PEREIRA) (ISMAEL NUNEZ

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de MATHIAS FINK et de CARLOS NEGREIRA.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les buts de cette these ont ete : a) l'obtention d'une fonction de green pour la propagation unidimensionnelle des ondes de lamb pour des plaques isotropes a partir du developpement en modes normaux des solutions de l'equation d'onde avec ses conditions aux frontieres. B) l'application de cette fonction de green pour obtenir une fonction de transfert pour les processus de retournement temporel des ondes de lamb. Dans les sections 1, 2 et 3 du chapitre 1 nous presentons brievement les resultats connus pour les ondes de lamb et leurs caracteristiques, ainsi que les systemes de detection les plus usuels. Dans la section 4 du chapitre 1 nous presentons les diverses manieres d'engendrer des ondes de lamb. Dans les sous-sections 1. 4. 6 a 1-4-8 nous exposons en detail la methode utilisee pour determiner une fonction de green a partir du developpement en modes normaux. Nous montrons les avantages de celle-ci par rapport aux methodes connues, et nous comparons les resultats aussi bien avec ceux obtenus par les methodes classiques qu'experimentalement. Dans le chapitre 2 nous exposons la methode de retournement temporel pour les ondes acoustiques. Nous developpons une fonction de transfert pour les processus de retournement temporel d'ondes tridimensionnelles et bidimensionnelles qui nous permet de definir certains parametres que nous avons appeles efficacites de focalisation du retournement temporel. Dans le chapitre 3 nous appliquons les resultats obtenus pour determiner la fonction de transfert pour le retournement temporel des ondes de lamb unidimensionnelles. Nous calculons leur efficacite de focalisation et nous comparons les resultats theoriques avec des resultats experimentaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 285 p.
  • Annexes : 34 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.