Activation et regulation des map kinases extracellular signal-regulated kinase 2 et c-jun nh2-terminal kinase 1 dans les plaquettes humaines

par FLORENCE NADAL WOLLBOLD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Marijke Bryckaert.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les map kinases sont des serine/threonine kinases regroupees en trois familles : les extracellular signal-regulated kinases (erks), les c-jun nh2-terminal kinases (jnks) et les p38 m a p k s. Principalement activees par les recepteurs a activite tyrosine kinase, les recepteurs couples aux proteines g heterotrimeriques et les integrines, elles jouent un role important dans la proliferation, la differenciation, la migration et l'apoptose. Si l'activation, la regulation, et le role des map kinases sont tres etudiees dans les cellules proliferatrices, tres peu de travaux sont realises dans les cellules anuclees comme les plaquettes sanguines ou leur fonction est encore inconnue. Outre la presence des proteines erk1/2 et p38 m a p k dans les plaquettes humaines, nous avons mis en evidence la presence de la proteine jnk1 dans ces cellules. Nous avons par ailleurs, etudie l'activation des kinases erk2 et jnk1 dans les plaquettes humaines stimulees par la thrombine. Nos resultats montrent que l'activation de la proteine jnk1 est plus precoce que celle de erk2, et suggerent que erk2 et jnk1 ne sont pas impliquees dans les evenements precoces de l'activation plaquettaire. De plus, l'activite de erk2, retrouvee dans la fraction soluble et dans le cytosquelette, est dependante de l'activation des pkcs conventionnelles et independante de l'activation des kinases de la famille rafs. Enfin et pour la premiere fois, nos resultats mettent en evidence que dans un modele d'adhesion cellule/cellule telle que l'agregation plaquettaire, une integrine et particulierement l'integrine iib3 peut reguler negativement les map kinases erk2 et jnk1. D'autre part, nous avons montre que ces deux map kinases sont regulees positivement par le phenomene d'agitation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 p.
  • Annexes : 401 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.