Controle de l'expression des nucleotides cycliques phosphodiesterases de type 4 dans le muscle lisse uterin au cours de la grossesse

par CELINE MEHATS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Françoise Ferré.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Principale cause de mortalite et de morbidite neonatales, la prematurite demeure un probleme majeur de sante publique, s'expliquant en particulier par des strategies de prise en charge medicales a la fois limitees et decevantes. Face a cette situation, notre approche consiste a definir au sein de la famille des nucleotides cycliques phosphodiesterases de type 4 (pde4), un site d'action selectif et efficace pour de nouveaux agents relaxants du muscle lisse uterin, le myometre. La famille pde4 catalyse la degradation de l'ampc, un second messager implique dans la relaxation du myometre. Son inhibition entraine in vitro le relachement du myometre humain. Cette famille comprend de multiples isoformes, exprimees differentiellement selon le type cellulaire. Au cours de ce travail, nous avons mis en evidence l'induction du sous-type pde4b2 dans le myometre humain a terme. Nous avons montre que la synthese accrue de pde4b2, mais aussi de pde4d1 et 4d2, peut etre la consequence d'une elevation soutenue de l'ampc sous l'action d'effecteurs de la motilite uterine telle la prostaglandine e 2. Ce retro-controle participe a la mise en place d'une desensibilisation de l'activation de la voie de de transduction de l'ampc en cas de stimulation continue. Ainsi, nous avons observe dans le myometre a terme que les pde4 interviennent dans le processus de desensibilisation aux agents utero-relaxants dont la transduction du signal necessite une augmentation d'ampc, tels les agonistes 2-adrenergiques. Nous avons, de plus, identifie que les pde4 impliquees dans la contraction presentent une conformation differente en fin de gestation. L'ensemble de ces resultats nous permettent d'envisager l'utilisation de composes inhibiteurs de pde4, selectifs d'un sous-type et/ou d'une conformation de pde4 comme agents utero-relaxants, seuls ou en association avc des agonistes 2-adrenergiques dans le traitement de la menace d'accouchement premature.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 228 p.
  • Annexes : 358 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.