Operons afa des escherichia coli pathogenes pour l'homme et l'animal. Association de l'operon afa-8 a un ilot de pathogenicite

par LILA LALIOUI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de CHANTAL LE BOUGUENEC.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les escherichia coli pathogenes sont associes a des infections intestinales et extra-intestinales. L'aptitude a adherer aux tissus de l'hote, grace a des adhesines, constitue le facteur de pathogenicite majeure de ces souches. Parmi ces adhesines, celles codees par les operons afa, ont ete largement caracterisees chez les souches pathogenes pour l'homme. Des sequences similaires aux operons afa ont ete decelees chez des souches de e. Coli pathogenes pour le veau et le porcelet. L'objectif de ce travail etait de cloner et de caracteriser certains de ces determinants. Nous avons identifie et caracterise deux nouveaux operons afa, nommes afa-7 et afa-8, a partir de deux souches pathogenes pour le veau. Les analyses nucleotidiques et fonctionnelles ont demontre que l'organisation genetique de ces nouveaux operons etait similaire a celle des operons afa des souches pathogenes pour l'homme : ils comportent une region impliquee dans la regulation de l'expression genetique, suivie d'une region impliquee dans le transport et l'assemblage de la structure adhesive, puis d'une region codant pour les composants de la structure adhesive (invasine afad et adhesine afae). Des etudes epidemiologiques nous ont permis de montrer que l'adhesine codee par l'operon afa-8 est produite non seulement par des souches pathogenes pour diverses especes animales (bovine, porcine et aviaire), mais egalement par des souches associees a des infections extra-intestinales chez l'homme. Comment l'operon afa-8 a-t-il dissemine entre des souches pathogenes pour des hotes differents ? l'analyse de la localisation chromosomique de cet operon a revele que celui-ci fait partie d'un ilot de pathogenicite, region impliquee dans la virulence et acquise par transfert horizontal. Ceci pourrait expliquer la dissemination de l'operon afa-8 parmi des souches pathogenes pour differents hotes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 213 p.
  • Annexes : 374 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.