Electropolymerisation d'heterocycles conjugues en milieu contraint. Synthese et caracterisation de nouveaux edifices supramoleculaires

par Corinne Lagrost

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de PIERRE-CAMILLE LACAZE.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans ce travail, une nouvelle methode d'electrosynthese en milieu contraint, basee sur l'electropolymerisation d'heterocycles conjugues encapsules par une cyclodextrine (hpcd), est developpee dans le cas du bithiophene (bt), du terthiophene (tt) et du bipyrrole (bp). Des etudes spectroscopiques complementaires confirment la formation d'un complexe d'inclusion de stchiometrie 1 : 1, stable en solution. L'etude electrochimique realisee sur le bt et le bp en presence de cyclodextrine montre que le mecanisme d'oxydation est un mecanisme pour lequel la dissociation du complexe precede le transfert electronique heterogene. En revanche, dans le cas d'un transfert homogene, realise par oxydation radiolytique, le transfert d'electrons peut avoir lieu directement sur le complexe grace a l'emploi de petits oxydants. Neanmoins, le couplage des radicaux cations, issus de l'oxydation electrochimique, radiolytique ou photochimique des monomeres encapsules, s'effectue systematiquement hors de la cavite de la cyclodextrine, impliquant une decapsulation du monomere lors du couplage. L'electropolymerisation des complexes bp/hpcd et tt/hpcd conduisent a la formation de films caracterises par l'absence de cyclodextrine au sein des materiaux. Mais alors que les films de polybipyrrole presentent une structure classique de l'electropolymerisation du pyrrole en milieu aqueux, la presence de cyclodextrine semble influencer la structure du produit de l'electropolymerisation du tt pour donner du sexithiophene microstructure. En revanche, la polymerisation electrochimique du bt en presence de hpcd conduit a un polymere composite dans lequel s'inserent irreversiblement, dans des conditions bien specifiques, des molecules de hpcd. Compte tenu de la nature amphiphile des cyclodextrines et hydrophobe des chaines de polybithiophene, une encapsulation partielle des chaines polymeres est proposee, hypothese renforcee par une amelioration nette de la solubilite du materiau ainsi genere.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p.
  • Annexes : 220 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.