Strategies de survie des mycobacteries pathogenes dans les macrophages : role du cytosquelette d'actine sur la modulation des interactions entre les phagosomes hebergeant m. avium et les compartiments de la voie d'endocytose

par Isabelle Guérin

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de CHANTAL DE CHASTELLIER.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les infections par les mycobacteries posent un probleme tres preoccupant de sante publique a l'echelle mondiale. En effet, mycobacterium tuberculosis infecte un tiers de la population mondiale et est responsable de 3 millions de deces par an. Quant a mycobacterium avium, elle est responsable d'infections generalisees souvent mortelles chez les sujets immunodeprimes. Les pathogenes a multiplication intracellulaire ont developpe plusieurs strategies pour echapper aux puissantes fonctions cytolytiques dans les phagosomes des macrophages de l'hote. L'inhibition des fusions entre phagosomes et lysosomes, demontree dans le cas de m. Avium, est un prototype de la strategie utilisee par toutes les mycobacteries pathogenes. Ces dernieres interferent avec le processus normal de transformation des phagosomes en phagolysosomes en inhibant le processus de maturation des phagosomes. Dans le but de contribuer a l'elucidation des strategies de survie etablies par m. Avium, nous avons etudie le role du cytosquelette d'actine dans les macrophages infectes. M. Avium provoque une depolymerisation de l'actine filamenteuse apres 1 jour d'infection qui a des consequences importantes sur les interactions entre les compartiments precoces de la voie d'endocytose et les vacuoles contenant les mycobacteries. Il semble donc que la desorganisation du cytosquelette d'actine provoquee par m. Avium intervienne sur la voie de maturation de la vacuole contenant les mycobacteries. La recherche et la caracterisation moleculaires d'effecteurs cellulaires et bacteriens qui permettent de moduler la voie de maturation de la vacuole ouvrent de nouvelles perspectives.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p.
  • Annexes : 237 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.