Approche systemique de la qualite des eaux de la mauldre et de ses affluents

par CLAIRE FIGUET

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Pierre Frangi.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les etudes des cours d'eau prennent souvent la forme de monographies descriptives. Mais depuis la loi sur l'eau de 1992 qui instaure les schema d'amenagement et de gestion des eaux, une approche plus globale est recherchee, qui prend en compte la totalite du bassin versant du cours d'eau. La recherche d'un cadre methodologique adapte pour repondre a cette problematique de recherche s'est orientee vers la pensee systemique. Ici, l'approche systemique nous a permis de mettre en relation les differents themes abordes souvent separement dans une monographie et de faire ressortir le systeme qualite des eaux superficielles. Le cas d'application de ce travail est la mauldre (ile-de-france). A la suite du modele per developpe par l'ocde, nous avons forge un modele eeprr a finalite environnementale et etudie le cycle suivant : les activites humaines du bassin versant de la mauldre exercent des pressions sur les cours d'eau et modifient leur qualite et leur quantite (etat). La societe repond par des actions (reponses) qui ont a leur tour des incidences sur les cours d'eau (retroactions). Toutes ces actions se deroulent dans un cadre commun : l'environnement du systeme. Vingt relations majeures dans ce systeme ont fait l'objet d'etudes plus approfondies, a l'aide de donnees acquises specialement pour ce travail (analyses physico-chimiques et micro-biologiques) ou de donnees collectees dans differents reseaux d'information. Au terme de cette etude, nous ne proposons pas de nouvelle methodologie pour l'etude de la qualite des eaux superficielles a l'echelle d'un bassin versant, mais nous presentons un exemple de transformation d'une methode existante que nous avons teste sur un cas d'etude et qui a donne des resultats satisfaisants.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 299 p.
  • Annexes : 84 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 PA07 7080
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.