L'echantillonnage des caracteres et des taxons en phylogenie : systematique et evolution des gasteropodes euthyneures (mollusca)

par Benoît Dayrat

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Simon Tillier.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La systematique phylogenetique permet de mettre en evidence les relations de parente qui servent de base pour l'etablissement des classifications. Entierement fondee sur l'analyse de caracteres au sein de groupes d'organismes, ou taxons, la systematique phylogenetique ne dit cependant rien quant a la maniere dont doivent etre etablis, au debut de l'analyse, les echantillons de caracteres et de taxons. Or, ce probleme est particulierement crucial pour les analyses phylogenetiques de taxons de hauts rangs, tels les gasteropodes euthyneures (mollusca) qui regroupent les opisthobranchia (environ 10 000 especes exclusivement marines) et les pulmonata (environ 35 000 especes marines, dulcaquicoles et terrestres). Dans une premiere partie de ce travail, il est montre qu'un echantillonnage taxonomique rigoureux devrait directement refleter la variabilite des caracteres et que la fiabilite de la discussion sur l'histoire evolutive des caracteres, a posteriori, depend de cette condition. Dans un deuxieme temps, cette methode d'echantillonnage est appliquee a la phylogenie morphologique des taxons de hauts rangs du clade des euthyneura. Au total, 77 caracteres et 75 taxons ont ete retenus dans la matrice. De cette analyse, il ressort, d'une part, que tres peu de caracteres ont une histoire evolutive non ambigue au sein des euthyneura - une seule des dix synapomorphies admises jusque-la pour les euthyneura est finalement retenue - et d'autre part, que la phylogenie de ce groupe est en grande partie non resolue, meme si la monophylie de certains taxons de hauts rangs est bien soutenue - comme celle des pulmonata alors que la monophylie des opisthobranchia est sujette a caution. Dans un troisieme temps, une phylogenie moleculaire des

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 360 p.
  • Annexes : 770 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 00 PA07 7057
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.