Contribution a l'etude de la regulation du transport et du metabolisme de la glutamine et du glutamate dans la cellule epitheliale intestinale : impacts de la differenciation et de l'apport proteique alimentaire

par CYRILLE COSTA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Daniel Tomé.

Soutenue en 2000

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La glutamine et le glutamate sont deux acides amines non essentiels situes au carrefour des metabolisme azotes et carbones. Ils jouent un role majeur dans la cellule intestinale en tant que substrats energetiques preferentiels et precurseurs dans de nombreuses voies metaboliques. Une regulation de leur transport et metabolisme en fonction du degre de differenciation de la cellule epitheliale ou de son environnement nutritionnel parait vraisemblable. Nous avons dans un premier temps mis a profit les proprietes de la lignee intestinale caco-2, qui reproduit in vitro la differenciation observee le long de l'axe crypto-villositaire, pour etudier la regulation du transport du glutamate et de la glutamine durant ce processus. Nous avons montre que le transport du glutamate emprunte un seul systeme de transport x a , g alors que celui de la glutamine implique la participation de 4 systemes : b 0, l, b 0 , + et b 0 , +. La differentiation des cellules caco-2 induit une reduction du transport de la glutamine et une stimulation de celui du glutamate, s'accompagnant d'une augmentation de la quantite d'arnm codant pour le transporteur eaat1, suggerant une regulation transcriptionnelle. Le blocage de la differenciation par le phenylacetate de sodium, molecule affectant le metabolisme de la glutamine, previent l'augmentation du transport du glutamate et stimule celui de la glutamine, ce qui confirme les resultats precedents. Dans un second temps, nous avons montre chez le rat qu'une alimentation moderement riche en proteine (50 %) provoque dans la cellule epitheliale une augmentation de la capacite de transport vis-a-vis du glutamate et une reduction vis-a-vis de la glutamine, ainsi qu'une diminution de l'activite glutaminase. L'ensemble de nos resultats nous conduit a suggerer que l'equilibre proliferation/differenciation est un determinant majeur du transport intestinal des acides amines et qu'il serait implique dans la reponse a des variations de l'apport azote alimentaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 213 p.
  • Annexes : 364 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS2000
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.